Sureau (Sambucus nigra L.)
Le sureau – soulage en cas de refroidissements
Selon la croyance populaire, de bons esprits habiteraient le sureau. Ceux-ci protègeraient non seulement la maison et le jardin ou la ferme, mais également leurs habitants. Dans le langage populaire, on le retrouve aussi sous les noms de hautbois ou haut bois, arbre de Judas, arbre aux fées, sambuc, sambuquier, sambequier ou sampéchier, ou encore seuillet, seuillon, sus, suseau, susier, suyer, seu ou seur, etc. ces derniers suggérant une utilisation notamment en cure de sudation en cas de refroidissement. Le sureau doit à ses baies noires la seconde partie de son nom latin « nigra » (du lat. « niger » = « noir »). Son nom de genre « Sambucus » pourrait (toutefois sans certitude) venir du grec « sambúkē » (=flûte ou harpe) ou « sambyx » (=rouge).
Le sureau : origine, diffusion, apparence et propriétés particulières
En dehors des régions de l'extrême Nord de l'Europe, on retrouve le sureau dans la majeure partie de l'Europe jusqu'au Caucase, en Asie centrale et occidentale, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. C'est une plante peu exigeante qui subsiste même sur les sols difficiles, raison pour laquelle on le rencontre même en bordure de route voire sur des décombres. Il prospère particulièrement à mi-ombre et sur des sols riches en azote.
Cet arbuste, qui peut atteindre 7 mètres, se reconnaît à ses grandes folioles caractéristiques. Sa floraison principale a lieu en juin et juillet. Apparaissent alors de nombreuses petites fleurs blanches en larges ombelles denses. Ces ombelles font 10 à 25 cm de diamètre. Les fleurs de sureau ont une odeur très agréable et peuvent être utilisées par exemple pour faire du sirop de fleurs de sureau.
Les baies, petits fruits noirs et juteux à pépins, mûrissent à l'automne. Elles ont un goût plutôt sucré-acidulé. En raison de leur forte teneur en pigments végétaux (anthocyanes), les baies de sureau sont désormais surtout utilisées pour faire des colorants alimentaires. Les fruits à maturité sont également souvent utilisés pour préparer des jus car ils sont riches en vitamine C et en zinc. Il est important que les fruits soient récoltés à maturité et toujours cuits avant d'être consommés. La consommation de fruits crus ou immatures peut provoquer des vomissements ainsi que de fortes diarrhées.
Parties de la plante médicalement efficaces et composants du sureau
Les parties du sureau noir utilisées à but médical sont :
- les fleurs de sureau (Sambuci flos)
- les baies de sureau (Sambuci fructus)
Les fleurs de sureau contiennent différents composants tels que flavonoïdes, dérivés de l'hydroxycinnamique, triterpènes, tannins et substances mucilagineuses ainsi qu'une huile volatile, et présentent une teneur en sels de potassium de 4 à 9 %. Les baies de sureau se distinguent par leurs teneurs élevées en anthocyanes, en vitamines A, B1 et B2, C et en acide folique. Elles contiennent en outre des glycosides de flavonol, des flavonoïdes ainsi que des substances minérales telles que potassium, calcium, phosphore et zinc.
Le sureau contre les refroidissements accompagnés de fièvre
La médecine populaire utilise autant les fruits que les fleurs du sureau pour soigner les infections fébriles. Traditionnellement, les fleurs de sureau sont utilisées dès les premiers symptômes de refroidissement. Des propriétés sudorifiques leur sont attribuées. Toutefois, on ne connaît pas encore le mode d'action exact.
Les fleurs sont employées en tisane, sous forme de poudre dans des dragées ou d'extrait alcoolique en gouttes. En cas de refroidissement accompagné de fièvre, la tisane de fleurs de sureau est utilisée comme diaphorétique pouvant soulager les premiers symptômes d'un état grippal fébrile.
Les fleurs de sureau dans les tisanes médicinales de Sidroga
Pour les tisanes médicinales Sidroga®, nous utilisons des fleurs de sureau séchées et coupées. Ces tisanes sont employées comme médicament phytothérapeutique afin de soulager les symptômes des refroidissements accompagnés de fièvre, pour lesquels une cure de sudation est recommandée. Les produits Sidroga® suivants contiennent des fleurs de sureau :
- Sidroga® Fleurs de sureau en cas de refroidissements accompagnés de fièvre
- Sidroga® Tisane contre les refroidissements N pour soulager les symptômes précoces de refroidissements, tels que la fièvre et les maux de tête.
Remarque importante
Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.