Conseils

L’agitation intérieure

Des états d’agitation nerveuse sont souvent liés à un événement particulier. Mais l’agitation intérieure peut également se produire sans raison apparente et être le signe d’une maladie nécessitant un traitement.

L’agitation intérieure

Qu’est-ce que l’agitation intérieure ?

Tout le monde connaît la nervosité précédant des examens importants ou l’agitation intérieure liée à des périodes de stress au travail. Ces états d’agitation nerveuse sont souvent liés à un événement particulier et disparaissent dès que cette situation est surmontée.

Mais l’agitation intérieure peut également se produire sans raison apparente et être le signe d’une maladie nécessitant un traitement. Certains médicaments peuvent avoir également comme effets secondaires des états d’agitation nerveuse. Si la nervosité se prolonge ou s’intensifie, si la cause est inconnue ou que l’état est vécu comme difficile à vivre, il est conseillé d’en parler à son médecin et de prendre des mesures de traitement adaptées. En fonction de la gravité des troubles, les techniques de relaxation, les remèdes maison et les médicaments adaptés peuvent soulager les symptômes.

Comment se manifeste l’agitation intérieure : les symptômes

L’agitation intérieure est généralement ressentie comme quelque chose de négatif. Elle se manifeste généralement par de la tension, des difficultés de concentration, de l’agitation et de la nervosité ainsi que par une sensibilité à fleur de peau et une irritabilité envers les autres. À la longue, un stress émotionnel constant peut se développer et la personne concernée peut avoir du mal à gérer son quotidien. En outre, de nombreux symptômes associés ou troubles consécutifs peuvent se manifester :

  • Troubles du sommeil : troubles de l’endormissement, sommeil agité, insomnie
  • États d’anxiété : panique, peur
  • Abattement
  • Vertiges
  • Fatigue

Les symptômes physiques ne sont pas rares non plus. De nombreuses personnes concernées se plaignent de tremblements, de palpitations et tachycardie, de détresse respiratoire, de tension artérielle basse, de vertiges ou de fatigue. Il est important de consulter un médecin en présence de ces symptômes physiques ou de troubles anxieux et d’abattement, afin d’exclure d’éventuelles maladies sous-jacentes.

Les causes : quelle est l’origine de l’agitation nerveuse ?

En règle générale, la plupart des gens expérimentent dans leur vie des phases d’agitation intérieure. Les raisons de ces troubles sont souvent évidentes et inoffensives, comme par exemple un examen, le stress au travail ou un rendez-vous important. En outre, il est normal que des phases de vie éprouvantes telles qu’une séparation, une naissance ou une opération provoquent une agitation intérieure temporaire. Une mauvaise alimentation ou le manque d’activité physique peuvent également être de possibles facteurs. De nombreuses femmes sont sujettes à ces troubles également dans le cadre de la ménopause.

Il est donc généralement normal d’expérimenter une forme légère d’agitation nerveuse. Celle-ci peut même, pendant une courte période, mobiliser les énergies nécessaires pour surmonter des défis spécifiques. Tant que l’agitation intérieure est passagère, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Par ailleurs, la nervosité peut également avoir des raisons psychiques. Elle peut surgir dans le cadre de ce qu’on appelle les troubles psycho-végétatifs généralisés. En font partie des symptômes non-spécifiques tels que l’épuisement, les vertiges, les douleurs et également les états d’agitation intérieure. Ces troubles ne sont pas déclenchés par des causes organiques, mais uniquement par des processus psychiques. Seul un médecin peut faire la différence et mettre en place le traitement adapté.

Les états d’agitation nerveuse persistants peuvent également se produire dans le cadre d’une dépression. Un médecin doit être consulté en présence de symptômes supplémentaires tels que la morosité , le désespoir, la sensation d’oppression dans la poitrine et la région abdominale ainsi que la tristesse.

En outre, différents stimulants peuvent causer des états d’agitation, de l’anxiété et de l’humeur dépressive. Le café, la nicotine et l’alcool en font partie. Surtout dans le cas d’une consommation excessive, la privation de la substance peut provoquer une forte nervosité.

L’agitation intérieure peut se produire également en tant que symptôme secondaire d’une série de maladies sous-jacentes d’origine organique telles que par exemple les troubles cardiaques fonctionnels, l’hyperfonctionnement de la glande thyroïde (hyperthyroïdie) ou l’hypoglycémie. Il est donc important de consulter un médecin aussi bien dans le cas d’une agitation intérieure persistante, que dans le cas d’une nervosité soudaine d’origine inconnue.

C’est ainsi que le médecin diagnostique l’agitation intérieure

Étant donné que les symptômes d’une agitation intérieure sont souvent non spécifiques, le médecin se base sur l’ensemble des symptômes et des résultats pour poser le diagnostic correct. La maladie sous-jacente déterminante doit d’abord être diagnostiquée et différenciée des symptômes secondaires avant de pouvoir établir un traitement ciblé.

À cet effet, des examens physiques, des analyses de sang, des procédés d’imagerie et différents tests peuvent être réalisés. Les possibles diagnostics pour lesquels l’agitation intérieure n’est pas la cause, mais un symptôme secondaire, sont entre autres :

  • Ménopause
  • Maladie thyroïdienne
  • Début d’hypoglycémie dans le cadre du diabète
  • Hypertension
  • Problèmes cardiovasculaires
  • Migraine
  • Cure de sevrage
  • Maladie psychique

Que faire en cas d’agitation intérieure ?

En principe, un médecin devrait toujours être consulté si l’état d’agitation persiste. C’est particulièrement important si cet état se produit dans des périodes dénuées de stress et semble donc sans raison. Si les symptômes ne s’atténuent pas avec des remèdes maison et en réduisant le stress ou gagnent même en intensité et s’accompagnent de symptômes associés, il est conseillé de consulter un médecin.

De nombreux conseils et possibilités existent pour contrer l’agitation nerveuse. Un mode de vie sain et structuré peut, par exemple, en atténuer les symptômes. C’est pourquoi il convient de veiller à un comportement alimentaire sain, à consommer peu de caféine et d’alcool, à dormir suffisamment, à respirer de l’air pur et à exercer une activité physique. Une activité physique régulière en plein air, comme par exemple le sport ou la promenade, a un effet bénéfique sur le corps et l’esprit. Une vie sociale satisfaisante et une consommation médiatique contrôlée contribuent également au bien-être général. Il est également simple et efficace d’intégrer de manière active au quotidien des périodes de sommeil et de repos suffisantes, des pauses dans le travail et de petits rituels bénéfiques.

Il suffit parfois de s’observer soi-même attentivement. En prenant le temps de s’arrêter un instant de manière consciente, on peut souvent reconnaître les facteurs déclencheurs de stress et les éviter ou apprendre à les gérer. Dans ce contexte, tenir un journal dans lequel on note les situations au cours desquelles l’agitation intérieure se produit peut s’avérer utile. Qui est sensible au stress peut rétablir l’équilibre de son système nerveux à l’aide d’exercices de relaxation spéciaux (training autogène, relaxation musculaire progressive selon Jacobson, exercices respiratoires, yoga) et de stratégies anti-stress. On peut également recourir à l’aide de son médecin ou aux vastes programmes de prévention des caisses maladies. En outre, les remèdes maison peuvent apporter un soulagement. Un long bain relaxant suffit parfois pour maîtriser une agitation légère.

Quels remèdes sont utiles en cas d’agitation intérieure ?

Si la cause d’une agitation intérieure est une maladie sous-jacente, celle-ci devrait être prise en compte dans le cadre du traitement pour que les troubles associés tels que l’agitation intérieure disparaissent durablement. En cas de maladie sous-jacente diagnostiquée par un médecin, le traitement peut être constitué par ex. d’antidépresseurs, d’hormones thyroïdiennes ou de médicaments pour le cœur.

Si aucune pathologie organique n’est connue ou s’il s’agit de soulager une nervosité éprouvante, des tranquillisants et des somnifères chimiques peuvent dans certains cas être recommandés ou prescrits.

Les remèdes à base de plantes tels que les tisanes médicinales constituent généralement une alternative bien tolérée en cas de légère nervosité. Celles-ci peuvent être composées d’une combinaison de différentes plantes médicinales éprouvées. La valériane, la mélisse ou l’herbe de passiflore ont, par exemple, un effet calmant démontré. Grâce à l’interaction efficace des substances végétales et de leurs propriétés réchauffantes et relaxantes, les tisanes pour le sommeil et les nerfs aident à soulager en douceur les états de stress aigus et à retrouver le calme.

Remarque importante :

Cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'auto-diagnostic ou pour l'auto-traitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.