Conseils

Maladies gastro-intestinales

Les maladies et les troubles gastro-intestinaux se manifestent souvent sous les formes les plus diverses et par différents symptômes.

Maladies gastro-intestinales

Que sont les maladies gastro-intestinales ?

Lorsque des maux de ventres, des ballonnements désagréables ou une diarrhée se font sentir : les maladies et les troubles gastro-intestinaux se manifestent souvent sous les formes les plus diverses et par différents symptômes. Les personnes concernées en souffrent souvent considérablement. En effet, la digestion constitue encore dans notre société un thème délicat mais en même temps, elle est d'une importance capitale pour un système immunitaire sain, un bilan nutritif équilibré et le bien-être en général.

Les troubles digestifs passagers disparaissent en général d'eux-mêmes après quelques jours. Des remèdes simples peuvent soulager en douceur ces troubles désagréables. Cependant, si des problèmes gastro-intestinaux de forte intensité surviennent fréquemment, sans raison apparente ou s'accompagnent d'une perte de poids soudaine, cela peut être le signe d'une maladie sous-jacente grave dans la région gastro-intestinale. Dans ce cas, ces troubles doivent être diagnostiqués par un médecin le plus rapidement possible, puis un traitement doit être mis en place.

Comment fonctionne notre digestion

Les aliments digérés fournissent au corps les nutriments dont il a besoin comme « carburant » et pour son maintien. À cet effet, les nutriments sont extraits des aliments en plusieurs étapes et leurs différents composants sont métabolisés par l'organisme. La décomposition des aliments en leurs composants de base est une condition importante pour que ces substances puissent passer du tube digestif dans la circulation sanguine pour être utilisées dans le corps. Ce fractionnement a d'abord lieu de mécaniquement par mastication dans la bouche, puis les enzymes prennent le relais.

Le processus digestif commence déjà lors de la prise de nourriture par la bouche. Les aliments y sont broyés mécaniquement par mastication et fractionnés par les enzymes digestives présentes dans la salive. Le bol alimentaire est à présent prêt pour les prochaines étapes de la digestion.

Le bol alimentaire parvient ensuite dans l'estomac en passant par l'œsophage. Une autre étape digestive y commence. À l'aide de l'acide gastrique, les germes potentiellement dangereux sont éliminés du bol alimentaire. Il s'agit d'un mécanisme de protection important destiné à prévenir des infections. L'acide gastrique contient, en outre, différents enzymes.

En synergie, les acides et les enzymes décomposent notamment les protéines des aliments. En raison de l'acidité de ce milieu, la digestion des hydrates de carbone, qui commence déjà dans la bouche, ne se poursuit que dans l'intestin grêle. Par contre, les graisses sont partiellement prédigérées dans l'estomac. Cela se produit par des mouvements mécaniques, mais également sous l'action d'enzymes.

Le bol alimentaire est davantage décomposé avant d'être transmis portion par portion au duodénum. Le duodénum est la première partie de l'intestin grêle qui mesure cinq à six mètres de long. La digestion y est alors prise en charge par les enzymes pancréatiques et l'acide biliaire du foie. Ce processus est nécessaire pour permettre une meilleure absorption des lipides contenus dans les aliments.

La digestion se poursuit dans les segments successifs de l'intestin grêle. Les nutriments tels que les hydrates de carbone, les lipides et les protéines y sont davantage décomposés et c'est également là que l'absorption de liquide a lieu. L'intestin grêle joue un rôle particulier dans le processus digestif, car c'est surtout ici que les éléments nutritionnels sont absorbés dans le circuit sanguin et peuvent ainsi être assimilés par l'organisme.

Sous l'effet de divers mouvements musculaires en partie ondulatoires effectués par la paroi de l'intestin grêle, le bol alimentaire arrive enfin dans le gros intestin. Les nutriments restants et, en particulier le liquide, en sont à présent extraits. Les restes indigestibles forment ainsi des selles épaissies qui sont finalement excrétées par l'anus.

De nombreux organes et des processus biochimiques parfaitement harmonisés les uns avec les autres participent donc au processus digestif. Ainsi, les moindres modifications suffisent à provoquer des perturbations désagréables.

Comment les maladies gastro-intestinales se manifestent : les symptômes

Les symptômes des problèmes gastro-intestinaux peuvent être multiples. Il est ainsi décisif de déterminer quelle partie du système digestif est concrètement concernée. Les maladies de l'estomac se manifestent souvent par des maux de ventre, des nausées, des vomissements, une sensation de réplétion ou des brûlures d'estomac. Lorsque l'équilibre intestinal est perturbé, les personnes concernées se plaignent par ex. de ballonnements, de douleurs à la pression ou de changements dans les selles tels que la diarrhée, la constipation ou la présence de glaires. Un médecin doit toujours être consulté si des troubles soudains ou persistants surviennent ou en présence de sang dans les selles.

Comme le tractus gastro-intestinal est d'une immense importance non seulement pour l'absorption de nutriments, mais également pour le système immunitaire humain, les maladies gastro-intestinales s'accompagnent souvent de symptômes diffus. Ceux-ci résultent du fait que le corps est affaibli dans son ensemble. En rapport ou en conséquence des troubles gastro-intestinaux, un manque d'appétit, de la fatigue, des douleurs musculaires ou dans les articulations ou des maux de tête peuvent se produire.

Les causes des problèmes gastro-intestinaux

Du fait que la digestion est l'action combinée d'un grand nombre de fonctions d'organes et de processus biochimiques, les causes des différentes maladies ou troubles gastro-intestinaux peuvent être tout aussi multiples. Rien que des aliments trop riches en graisse peuvent surcharger le tractus gastro-intestinal et y provoquer des troubles tels que des maux de ventre et de la diarrhée. Les processus psychiques tels que la nervosité peuvent être à l'origine d'exactement les mêmes symptômes. Il est donc difficile de déterminer dans tous les cas s'il s'agit d'une ou de plusieurs causes. De ce fait, nous citerons dans la suite uniquement une sélection des causes possibles de problèmes gastro-intestinaux :

  • Alimentation et habitudes alimentaires malsaines (par ex. : trop de sucre/de graisses/épicé, portions trop grandes, aliments pauvres en fibres, apport de liquide insuffisant, repas pris à la hâte, mastication insuffisante, ...)
  • Mode de vie malsain (par ex. : stress permanent, consommation d'alcool ou tabagisme)
  • Manque d'activité physique
  • Effets indésirables de médicaments (par ex. : analgésiques)
  • Changements hormonaux (par ex. : grossesse, ménopause)
  • Salmonelles, aliments et boissons avariés
  • Dyspepsie ou syndrome du côlon irritable
  • Intolérances alimentaires (par ex. : intolérance au lactose, au fructose ou au gluten)
  • Infections par des bactéries (par ex. : Helicobacter pylori, Campylobacter, Escherichia coli) et des virus provoquant éventuellement des inflammations telles que la gastroentérite
  • Infestation parasitaire (par ex. par des vers)
  • Appendicite

Grippe intestinale (gastroentérite)

L'une des affections les plus courantes est l'inflammation gastro-intestinale (gastroentérite) provoquée par des germes pathogènes tels que des bactéries ou virus et que l'on connaît également sous le nom de grippe intestinale. Ces germes pénètrent dans le tractus gastro-intestinal suite à un manque d'hygiène, à des aliments contaminés ou à une infection transmise de personne à personne, y provoquant des processus inflammatoires. Dans le langage populaire, la gastroentérite est nommée également grippe intestinale, bien qu'elle n'ait rien à avoir avec la grippe (Influenza).

Les processus inflammatoires déclenchés par les virus ou les bactéries dans le tractus gastro-intestinal peuvent fortement altérer sa fonction. La gastroentérite typique est une réaction très désagréable, quoique normale, du corps face à une infection, le but étant d'éliminer les germes pathogènes le plus rapidement possible.

Le véritable facteur de risque, avec cette maladie, est la perte massive de liquide et d'électrolytes. Notamment chez les bébés, les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées et les malades de longue durée, ces pertes doivent absolument être compensées de manière adéquate. Une dangereuse déshydratation ne peut être évitée qu'en apportant au corps suffisamment de liquides et de minéraux.

Côlon irritable

Le « côlon irritable » n'est pas un diagnostic au sens classique du terme. Il s'agit plutôt de plusieurs symptômes qui sont très souvent décrits et rassemblés sous le terme de syndrome du côlon irritable. En effet, contrairement à la plupart des maladies, les causes du syndrome du côlon irritable sont souvent incertaines. Il existe, certes, différentes approches, mais elles ne sont pas suffisamment prouvées scientifiquement à ce jour. En font partie divers changements au niveau de l'intestin comme, par ex., un péristaltisme, une perméabilité trop élevée de la muqueuse intestinale, une activité immunitaire accrue de la muqueuse intestinale, une flore intestinale perturbée ou des modifications liées à une infection gastro-intestinale ; ces symptômes peuvent toutefois se produire en relation avec d'autres maladies intestinales. En outre, les charges psychiques et notamment un stress aigu peuvent déclencher et intensifier les symptômes du syndrome du côlon irritable. Il est important qu'un médecin pose un diagnostic par exclusion afin d'écarter d'éventuelles maladies sous-jacentes, intolérances alimentaires ou infections.

Les patients atteints du syndrome du côlon irritable se plaignent de troubles chroniques comprenant des maux de ventre, des ballonnements, de la diarrhée et/ou de la constipation. Ces troubles gênants peuvent être plus ou moins prononcés et se produire dans les situations les plus diverses. Cela peut avoir un impact très négatif sur le quotidien des personnes concernées. Certaines n'ont que des troubles légers, alors que d'autres souffrent de fortes diarrhées et de crampes d'estomac.

La cause de cette maladie chronique étant souvent difficile à déterminer avec exactitude, son traitement s'avère également difficile. De ce fait, il est nécessaire, le cas échéant, d'essayer plusieurs traitements, ce qui demande aux personnes concernées de la discipline et de la persévérance. Un changement des habitudes alimentaires et une réduction du stress suffisent parfois à apporter un soulagement. En ce qui concerne le concept nutritionnel approprié, il n'existe pas de panacée. Il doit toujours être élaboré de manière individuelle. Les remèdes à base de plantes, les probiotiques et les médicaments peuvent également contribuer à soulager les troubles.

Le côlon irritable n'augmente normalement pas le risque de contracter une maladie grave. Mais comme les troubles entravent considérablement la qualité de vie des personnes concernées, il est important de trouver et de mettre en place un traitement approprié.

Comment le médecin diagnostique les maladies gastro-intestinales

Le médecin de famille mène d'abord un entretien d'anamnèse détaillé avec le patient. Les problèmes gastro-intestinaux passagers et inoffensifs tels que les renvois acides ou les légères infections gastro-intestinales, par exemple causées par des aliments avariés, sont généralement diagnosticables sur la base de questions ciblées et efficacement traitables par des moyens simples. Le médecin questionne par exemple le patient sur le moment de l'apparition des troubles, sur les circonstances générales, la durée et la fréquence des symptômes.

Ensuite, le médecin réalise un examen physique. Il ausculte les bruits intestinaux et palpe l'abdomen. Le médecin distingue entre les causes passagères comme peuvent être l'accumulation d'air dans l'intestin et les signes de maladies plus graves. L'appendicite, par exemple, fait partie des éventuelles maladies aiguës nécessitant impérativement un traitement. Un médecin de famille est en mesure de diagnostiquer une appendicite par simple palpation de la paroi abdominale, en raison de l'irradiation de douleur qui la caractérise. Également, une simple palpation du rectum peut fournir de premiers indices en cas de suspicion d'une pathologie du rectum.

Pour corroborer son soupçon, le médecin peut ensuite effectuer une analyse de sang et en évaluer les résultats. En cas de soupçon d'infection, d'infestation par des parasites comme des vers ou d'hémorragie intestinale, le médecin effectue une analyse des selles. De même que les infections, les causes de la présence de sang dans les selles peuvent être très diverses. Du sang visible de couleur rouge (clair) dans les selles peut provenir, par exemple, d'hémorroïdes ou de petites lésions au niveau du rectum. La présence de sang de couleur foncée dans les selles non visible à l'œil nu est déterminée par une analyse des selles en laboratoire. Cela permet de déceler des lésions dans certains segments du tractus gastro-intestinal, voire de diagnostiquer un éventuel cancer de l'intestin.

Si le diagnostic réalisé ne permet pas d'arriver à des conclusions univoques, il est recommandable de consulter un spécialiste (gastroentérologue). C'est alors au plus tard que l'abdomen sera examiné par échographie et que les structures tissulaires des organes seront examinées en détail. Cela permet de dépister des kystes, des accumulations anormales de liquide, des modifications tissulaires ou des tumeurs. Le médecin peut requérir des examens d'imagerie plus poussés tels qu'une résonance magnétique nucléaire ou une tomographie par ordinateur.

La gastroscopie (endoscopie) de l'estomac ou de l'intestin constitue un élément de diagnostic important. La gastroscopie de l'intestin fait partie intégrante des mesures de prévention régulières recommandées en fonction des tranches d'âges pour le dépistage précoce du cancer colorectal. Lors d'une gastroscopie ou d'une coloscopie, un tuyau spécial doté d'une minuscule caméra à son extrémité est introduit par l'œsophage ou le rectum du patient à qui un sédatif a été administré. Les images obtenues permettent au médecin traitant d'examiner l'intérieur des parois de l'estomac ou de l'intestin et de prélever, si nécessaire, des échantillons de tissu pour une analyse plus poussée.

Que faire en cas de problèmes ou de maladies gastro-intestinaux ?

Le traitement spécifique dépend du diagnostic individuel. En premier lieu, il convient de différencier entre des légers troubles passagers et une maladie sous-jacente médicalement diagnostiquée. Les troubles passagers peuvent souvent être atténués en auto-traitement par des remèdes simples d'origine végétale soutenant le processus de guérison. En revanche, le diagnostic d'une maladie gastro-intestinale grave nécessite un traitement plus poussé et parfois invasif sous la responsabilité exclusive d'un médecin.

Que peut-on faire pour soulager les problèmes gastro-intestinaux aigus ?

Les mesures thérapeutiques et les médicaments sont sélectionnés en fonction du tableau clinique individuel. Il est important d'éliminer, dans la mesure du possible, immédiatement et de façon durable les causes des troubles. Au besoin, des médicaments contre la diarrhée, des laxatifs ou d'autres médicaments aux principes actifs végétaux ou chimiques peuvent soulager des symptômes déterminés.

En cas de gastroentérite (grippe intestinale), un apport accru en liquides et électrolytes, une diète et le repos au lit sont souvent suffisants. Notre système immunitaire guérit souvent de lui-même en quelques jours d'une infection aiguë. Pour couper une diarrhée, on peut avoir recours à des médicaments spécifiques à court terme. Une bouillotte chaude peut apaiser les crampes intestinales et une diète passagère (à base, par exemple de légers bouillons de légumes) peut soulager et soutenir le système digestif.

Pour favoriser une activité intestinale saine ou prévenir les diarrhées ou les constipations légères, une alimentation équilibrée riche en fibres, des aliments fermentés ou des produits probiotiques ou prébiotiques spéciaux peuvent, en fonction du tableau clinique, contribuer au développement d'une flore intestinale saine.

Il existe encore davantage de possibilités de favoriser le processus de guérison de différentes maladies gastro-intestinales. Les tisanes médicinales spéciales contre les troubles gastro-intestinaux contiennent des plantes médicinales comme, par exemple, la menthe poivrée ou des mélanges d'herbes curatives en combinaison optimale. Traditionnellement utilisés, leurs composants purement végétaux ont fait leurs preuves depuis des siècles dans le soulagement des troubles gastro-intestinaux légers. Boire de la tisane contribue par ailleurs à rétablir l'équilibre hydrique dans l'organisme. Un apport suffisant en liquides est essentiel, notamment en cas de perte de liquide excessive en raison d'une gastroentérite et pour soulager une constipation. La chaleur bienfaisante d'une tisane a, en outre, un effet antispasmodique dans la région gastro-intestinale. Les tisanes médicinales peuvent ainsi contribuer à accélérer la guérison.

Remarque importante :

Cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l'auto-diagnostic ou pour l'auto-traitement. Il ne peut remplacer une consultation auprès d'un médecin.