Sauge (Salvia officinalis ; Salvia triloba)

La sauge – un arôme particulier et un effet bienfaisant

La sauge est connue pour son odeur aromatique et son goût intense. Déjà, son nom latin renvoie à une longue tradition en tant que plante médicinale : « salvus » signifie en latin « sain et sauf », le nom générique Salvia donc être compris comme « la guérisseuse ».

Le complément du nom « triloba » se réfère à la forme des feuilles, d'où la dénomination de « sauge à trois lobes ». La sauge est donc utilisée de longue date comme plante médicinale et connue comme remède végétal utilisé pour la région gastro-intestinale et pharyngée.

Sauge : origine, répartition, apparence et propriétés particulières

Il faut de principe faire la distinction entre deux types différents de sauge : la sauge officinale et la sauge à trois lobes. Ces plantes se différencient visuellement surtout de par leur taille, mais également de par leur répartition géographique.

À l'origine, la sauge poussait uniquement dans la péninsule balkanique, surtout en Dalmatie. Mais cette plante est entre-temps répandue dans l'ensemble du bassin méditerranéen et cultivée également ailleurs.

Le sous-arbrisseau odorant pousse jusqu'à 70 cm de hauteur. Ses feuilles sont plutôt épaisses, gris-vert et portent un duvet blanc en particulier sur leur côté inférieur. Les parties inférieures de l'arbuste sont souvent fortement lignifiées et à la base poussent normalement deux stipules. Au-dessus de la région des feuilles se trouvent des fleurs labiées bleues qui forment des épis composés de 5 à 10 verticilles.

La floraison de la sauge a lieu entre juin et juillet. Lorsque l'on écrase les feuilles de sauge, l'agréable arôme caractéristique de l'huile essentielle s'en dégage. Ces huiles se trouvent dans des poils glanduleux qui sont endommagés par contact.

Parties de la plante médicalement efficaces et composants de la sauge

Les parties de la sauge utilisées médicalement sont :

  • feuilles de sauge séchées (Salviae folium)

Les feuilles de la sauge contiennent une huile essentielle, des tanins et des flavonoïdes. Cette plante médicinale est utilisée traditionnellement pour soulager les troubles digestifs et les inflammations de la bouche et de la gorge.

Les feuilles de sauge en cas de troubles digestifs et d'inflammations de la muqueuse de la bouche et de la gorge

La sauge est une plante médicinale aux applications variées, ses composants ayant des effets antiviraux, antibactériens et anti-inflammatoires. Elle peut également soulager en cas de problèmes dyspepsiques (problèmes de digestion). Cela vaut en particulier pour les symptômes tels que les brûlures d'estomac, la sensation de réplétion, les ballonnements et les spasmes légers.

En outre, les feuilles de sauge sont utilisées pour soigner les inflammations des muqueuses de la bouche et de la gorge ainsi que des gencives. Les gargarismes avec une décoction de sauge peuvent soulager les troubles de la déglutition et les maux de gorge dès le stade initial.

La sauge des tisanes médicinales Sidroga® et ses effets

Les feuilles de sauge sont offertes sous forme finement coupée en sachets-filtres dans les tisanes médicinales de Sidroga. En tisane, les feuilles de sauge déploient leur effet traditionnel et peuvent être bues en cas de refroidissement. Sous forme de gargarismes et de bains de bouche, elles soulagent les inflammations de la bouche et de la gorge.

Découvrez nos tisanes

Remarque importante

Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.