Valériane (Valeriana officinalis L.)

La valériane – une plante médicinale apaisante avec une longue histoire

Depuis des siècles, la valériane est appréciée pour ses vertus apaisantes et cela continue d'être le cas de nos jours dans la médecine naturelle. C'est pourquoi cette plante médicinale est traditionnellement utilisée pour soulager les légers symptômes de stress tels que la nervosité et les troubles de l'endormissement.

Valériane : origine, répartition, apparence et propriétés particulières

Le lien avec la médecine se trouve déjà dans le nom de la valériane, étant donné que le nom générique Valeriana est dérivé du terme latin « valere » qui signifie « bien se porter ». Le terme « officinalis » veut dire « utilisé dans la pharmacie », ce qui indique que la valériane a déjà une longue histoire en tant que plante médicinale. Son effet apaisant a, en effet, été reconnu au XVIIIe siècle.

La valériane est même associée à plusieurs mythes. Elle joue, par exemple, un rôle dans le contexte chrétien, puisque selon la légende, elle serait surgie des gouttes de sang tombées à terre du Sauveur crucifié. La valériane occupe également depuis des siècles une place de choix dans les jardins de plantes médicinales d'Inde, du Tibet et d'Amérique du Sud. Elle est appelée également herbe du loup, herbe à la meurtrie, guérit-tout, herbe aux chats. Cette dernière appellation fait justement allusion au fait que les chats sont attirés par l'odeur de la racine de valériane séchée.

Aujourd'hui, elle croit de préférence dans les zones humides et ombragées d'Europe et dans les zones tempérées d'Asie. Cette plante vivace fleurit de juillet à septembre et atteint une hauteur de 0,5 à 1 m en moyenne. Ses petites fleurs sont rose clair à blanc et disposées en ombelles. La valériane est munie de feuilles non pétiolées, pennées par paires.

Parties de la plante médicalement efficaces et composants de la valériane

La partie de la valériane utilisée médicalement est la racine de valériane (Valerianae radix). À cet effet, on utilise aussi bien le rhizome que les nombreuses racines fines qui en jaillissent.

La racine de valériane contient différents composants comme des huiles essentielles avec mono et sesquiterpènes, des iridoïdes, des lignanes, des dérivés d'acide caféique et de faibles quantités d'acides aminés libres, de flavonoïdes et d'alcaloïdes. L'interaction de tous ces composants et, en particulier, la lignane soluble dans l'eau sont responsables, selon les dernières découvertes, de son effet calmant et induisant le sommeil.

Racine de valériane pour favoriser le bien-être en cas de tension nerveuse et pour améliorer le sommeil

En tant que plante médicinale, la valériane est utilisée sous de nombreuses formes : comme tisane, comprimé, gélule, gouttes ou jus de plantes fraîchement pressées et huile de valériane en tant qu'additif pour le bain. Son utilisation traditionnelle en cas de stress psychique et pour le traitement des troubles du sommeil est en effet médicalement reconnue. Sa particularité, c'est qu'elle apaise, favorise le sommeil et améliore la qualité du sommeil. La valériane peut avoir un effet apaisant en cas de légers symptômes liés au stress. Afin de bénéficier de tout son effet, il convient de prendre la valériane régulièrement pendant plusieurs jours et selon un dosage déterminé.

La racine de valériane des tisanes médicinales Sidroga®

De la racine de valériane de qualité pharmaceutique est utilisée dans Sidroga Tisane pour le sommeil et les nerfs N. Elle est utilisée dans les cas d'agitation légère et de troubles de l'endormissement d'origine nerveuse.

Découvrez notre tisane

Remarque importante

Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.