Tilleul (Tilia spec.)

Le tilleul – arbre d'avenue typique et plante médicinale

Les tilleuls ornent les parcs, bordent les rues et leurs fleurs dégagent un parfum odorant de miel au milieu de l'été. Mais le tilleul peut faire bien plus que d'être beau et parfumé : c'est également une plante médicinale : ses fleurs, préparées en infusion, sont traditionnellement utilisées pour soigner les rhumes et soulager la toux. Les fleurs de tilleul sont également un remède naturel traditionnellement utilisé en cas de symptômes de stress.

Tilleul : origine, répartition, apparence et propriétés particulières

Le genre des tilleuls (Tilia) compte environ 50 espèces dont deux seulement sont importantes d'un point de vue médical : le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata Mill.) et le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos Scop.). Les deux espèces de tilleul sont originaires d'Europe et on les trouve souvent dans les parcs et les rues.

Leurs dénominations botaniques permettent d'en déduire la forme de leurs feuilles : Ainsi, le tilleul à petites feuilles a reçu le suffixe « cordata » en raison de ses feuilles en forme de cœur (lat. « cor » ou « cordatus » ; en français : cœur, en forme de cœur). En revanche, le complément du tilleul à petites feuilles (« platyphyllos ») est composé des mots grecs « platys » et « phyllon ». Traduit, cela signifie « feuille large ».

Aussi bien le tilleul à petites feuilles que le tilleul à grandes feuilles atteignent généralement une hauteur de 18 à 25 mètres, mais ils peuvent atteindre jusqu'à 40 mètres. Leur couronne est dense et ressemble à un cône légèrement arrondi au sommet. Leurs inflorescences en panicules sont typiques. Chez le tilleul d'été, seules deux à cinq fleurs se côtoient, contre quatre à quinze chez le tilleul d'hiver. Les fleurs sont de couleur blanc jaunâtre et possèdent de nombreuses étamines. On remarque également la bractée en forme d'aile qui est partiellement soudée à la tige de la panicule et qui contribue à la dissémination des fruits par le vent. En effet, lorsque les fruits tombent, la bractée les emporte dans les airs pendant un certain temps, comme une hélice.

La période de floraison du tilleul d'été commence en juin, celle du tilleul d'hiver en juillet - toujours à partir du moment où les arbres sont entièrement recouverts de feuilles. L'odeur du nectar de tilleul est très caractéristique : il a une odeur de miel perceptible de loin dans la chaleur estivale. C'est la raison pour laquelle le mois de juillet était autrefois appelé le « mois du tilleul ».

Parties de la plante médicalement efficaces et composants du tilleul

Les parties du tilleul à petites feuilles et du tilleul à grandes feuilles utilisées médicalement sont :

  • fleurs de tilleul (Tiliae flos)

Parmi leurs composants, on trouve des mucilages (jusqu'à 10 %), des flavonoïdes, des tanins ainsi que des acides phénoliques.

Fleurs de tilleul en cas de refroidissements

Les fleurs de tilleul sont un médicament phytothérapeutique traditionnel. On leur prête des propriétés sudorifiques. C'est pourquoi la tisane de fleurs de tilleul est utilisée en cure de sudation lorsque les premiers symptômes d'un refroidissement accompagné de fièvre apparaissent. De même, elle convient au traitement de la toux liée à un rhume. Son effet antitussif est attribué aux mucilages qu'il contient et qui se déposent comme une couche protectrice sur les zones irritées des muqueuses.

Les fleurs de tilleul de la tisane médicinale Sidroga®

La tisane médicinale Sidroga® Fleurs de tilleul est un médicament phytothérapeutique pour soigner les refroidissements accompagnés de fièvre. La combinaison d'écorce de saule, de fleurs de sureau et de fleurs de tilleul de Sidroga® Tisane contre les refroidissements N soulage les symptômes précoces des refroidissements, tels que la fièvre et les maux de tête.

Découvrez nos tisanes

Remarque importante

Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.