Saule (Salix L.)

Saule : son écorce est un médicament traditionnel

L'écorce de saule (de l'arbuste ou de l'arbre) a de nombreuses propriétés : ses composants (salicylates) ont des propriétés fébrifuges, antalgiques et anti-inflammatoires.

Mais toutes les espèces de saules ne peuvent pas être utilisées à des fins médicales. Seulement les espèces de saules riches en salicylates entrent en ligne de compte : notamment le saule pourpre, le saule faux daphné et le saule fragile ; et, éventuellement, également le saule laurier, le saule herbacé et le saule à feuilles tronquées. Ils doivent toutefois remplir les exigences de qualité envers les salicylates.

Si la teneur est appropriée, les domaines d'indication de l'écorce de saule sont variés : depuis les légères douleurs aux maladies fébriles accompagnées de maux de tête.

Saule : origine, répartition, apparence et propriétés particulières

Le saule appartient à la famille des salicacées (Salicaceae). Il existe environ 500 espèces de saules, dont 35 rien qu'en Europe centrale. On le rencontre partout dans le monde – aussi bien dans l'Arctique que dans les zones tempérées et même dans les tropiques, les zones côtières et en haute montagne. En Europe centrale, le saule pousse souvent au bord des rivières.

Les saules sont des arbustes ou des arbres atteignant entre 6 et 10 mètres de hauteur. Leurs feuilles sont souvent argentées et allongées. En général, la face inférieure des feuilles est velue. Chaque arbre porte uniquement soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles.

La floraison commence au printemps, avant que les premières feuilles ne bourgeonnent. Composés de fleurs individuelles, les chatons ont une apparence différente suivant leur sexe. Les chatons femelles du saule sont verdâtres ; les chatons mâles présentent des étamines jaunes qui dépassent largement. En général, la floraison du saule a déjà lieu à la période de Pâques.

Parties de la plante médicalement efficaces et composants du saule

  • Écorce de saule (Salicis cortex)
  • Extrait sec d'écorce de saule (Salicis corticis extractum siccum)

La partie du saule utilisable médicalement est son écorce. Ses composants sont ce que l'on appelle les « salicylates » ainsi que les flavonoïdes.

L'écorce de saule : en cas de refroidissements accompagnés de fièvre et de douleurs

Grâce aux salicylates qu'elle contient, l'écorce de saule a des propriétés antalgiques, fébrifuges et anti-inflammatoires. C'est pourquoi on en fait un usage médicinal sous la forme d'infusions en cas de légers maux de dos, de refroidissements accompagnés de fièvre et de maux de tête. L'écorce de saule est de ce fait souvent appelée « aspirine® végétale ». Des extraits secs quantifiés sont administrés sous la forme de comprimés et gélules. En outre, l'écorce de saule sert à préparer des teintures administrées sous forme de gouttes.

L'écorce de saule de la tisane médicinale Sidroga® et ses effets

L'écorce de saule coupée est utilisée comme composante de la tisane médicinale Sidroga® Tisane contre les refroidissements N, qui soulage les symptômes des refroidissements, tels que la fièvre et les maux de tête.

Découvrez notre tisane

Remarque importante

Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.