Raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi (L.) Spreng.)

Raisin d'ours – plante médicinale traditionnelle pour l'appareil urinaire

Le raisin d'ours doit son nom à la disposition en grappe de ses fruits et à la localisation ancestrale de cette espèce dans les régions circumpolaires sous la constellation de la Grande Ourse. Le nom de cette plante médicinale vient du latin uva (raisin) et ursus (ours). Le nom générique Arctostaphylos est composé du grec staphyle (raisin) et arktos (ours). En raison de ses effets bénéfiques, le raisin d'ours a été utilisé très tôt de manière traditionnelle pour traiter les troubles inflammatoires des voies urinaires.

Raisin d'ours : origine, répartition, apparence et propriétés particulières

Depuis la nuit des temps, le raisin d'ours est utilisé par les Indiens Yanomami, un peuple indigène des États-Unis actuels, comme plante dans la médecine populaire. Mais il était également prisé dans l'Europe médiévale et a été mentionné pour la première fois dans un herbier anglais du XIIIe siècle.

Le raisin d'ours appartient à la famille des Ericacées. Il pousse de préférence en altitude dans tout l'hémisphère nord. En Europe, il est présent du sud au nord, de la péninsule ibérique à la Scandinavie. Vers l'est, on trouve le raisin d'ours jusqu'en Sibérie. Alors qu'au sud, il est répandu surtout dans les régions montagneuses au-dessus de la limite des arbres, plus au nord, on le trouve aussi plus bas dans les vallées.

L'arbuste nain rampant à feuilles persistantes atteint une hauteur maximale de 1,5 m et forme souvent des tapis denses de petites feuilles coriaces et brillantes de seulement 3 cm de long et 1,5 cm de large. Ses fleurs en forme de cloche sont blanches à rougeâtres et poussent en grappes terminales tombantes. Celles-ci forment à la fin de l'été des fruits rouge vif, ressemblant à des baies, avec des pépins durs.

Parties de la plante médicalement efficaces et composants du raisin d'ours

Les parties du raisin d'ours utilisées médicalement sont :

  • feuilles de raisin d'ours (Uvae ursi folium)

Les feuilles du raisin d'ours disponibles dans le commerce proviennent pour la plupart de zones de culture situées en Italie et en Espagne ou de cueillettes sauvages en Europe de l'Est. Elles contiennent des composants tels que des glycosides phénoliques, des flavonoïdes et des tanins, un effet antibactérien étant notamment attribué au glycoside d'hydroquinone arbutine ou à son produit de décomposition, l'hydroquinone, qui se forme lors de la métabolisation dans le corps. Dans son usage médical, la teneur de ses composants est réglée par la pharmacopée européenne (PhEur) : il doit contenir au moins 7 % d'arbutine anhydre.

Feuilles de raisin d'ours en cas de maladies inflammatoires des voies urinaires excrétrices

Le raisin d'ours a été classé comme médicament phytothérapeutique traditionnel par le HMPC (Committee on Herbal Medicinal Products/Comité des médicaments à base de plantes de l'Agence européenne des médicaments). Ses feuilles sont utilisées en tant que tisane ou comme extrait, par ex. dans des comprimés ou des gouttes. Lors de maladies légères et non compliquées des voies urinaires excrétrices (cystite), pris avec suffisamment de liquide, il peut contribuer à irriguer les voies urinaires et soulager ainsi les symptômes. En raison de leur effet antibactérien, les feuilles de raisin d'ours sont utilisées traditionnellement en cas d'inflammations récidivantes de la vessie, sur avis médical.

Les feuilles de raisin d'ours des tisanes médicinales Sidroga®

Des feuilles du raisin d'ours séchées et coupées sont utilisées dans les tisanes médicinales de Sidroga. Ces tisanes sont utilisées à court terme (en fonction de la tisane sans avis médical pendant une durée de 7 à 14 jours maximum) en cas de douleurs au niveau de la vessie et de l'urètre avec besoin d'uriner et sensations de brûlure lors de la miction. Elles s'utilisent comme mesure de soutien dans le traitement des inflammations de la vessie.

Découvrez nos tisanes

Remarque importante

Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.