Prêle (Equisetum arvense L.)
Prêle – fossile vivant et plante médicinale efficace
Lorsqu'une plante parvient à se maintenir sur la Terre depuis environ 400 millions d'années, on peut à juste titre lui attribuer une certaine résistance. La prêle est considérée comme un fossile végétal vivant qui a survécu à plusieurs millions d'années. En tant que plante médicinale, la prêle des champs est traditionnellement utilisée en cas d'inflammation des voies urinaires et de calculs rénaux ainsi que pour la cicatrisation des plaies.
Le nom générique Equisetum est composé des termes latins signifiant cheval (equus) et soie/poil d'animal (seta). Cette appellation se réfère donc à l'aspect de la prêle, qui rappelle les poils hérissés de la crinière de la nuque et qui explique aussi son surnom de « queue de chat ». Comme les tiges sont particulièrement rugueuses et dures en raison de leur forte teneur en silice, elles étaient autrefois utilisées comme détergent. Cela a valu à la prêle des surnoms tels qu' « herbe à récurer ».
Prêle : origine, répartition, apparence et propriétés particulières
La prêle appartient à la famille des Équisétacées. Il s'agit d'une plante à spores qui habite sur la Terre depuis 400 millions d'années déjà et qui, dans sa variante originelle, atteignait la hauteur d'un arbre de jusqu'à 30 mètres. La prêle était déjà appréciée comme plante médicinale dans l'Antiquité, mais elle est ensuite tombée dans l'oubli. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le pasteur Kneipp lui a redonné une certaine notoriété.
Aujourd'hui, la prêle est répandue sur toute la planète, surtout dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Elle préfère les milieux humides comme les marais ou les bords d'étangs. Son port est rectiligne, c'est pourquoi l'architecture humaine s'en est inspirée. La tige dressée, ou ramifiée selon les espèces, forme sur ses nœuds (nodosités) des anneaux de petites feuilles pointues. Les différents segments de la tige (entrenœuds) y sont emboîtés.
Au printemps, la prêle des champs bourgeonne jusqu'à une hauteur de 20 centimètres. Elle forme alors des tiges simples de couleur brun rouille à jaune doré, réparties sur plusieurs étages, sur lesquelles les spores sont formées pour se reproduire. Après la mort de ces pousses suite à la maturation des spores, de petits rameaux non reproducteurs (stériles) d'un vert profond, noueux et sillonnés se forment en été. Ils sont utilisés comme plante médicinale.
Parties de la plante médicalement efficaces et composants de la prêle
Les parties de la prêle utilisées médicalement sont :
- herbe de prêle (Equiseti herba) issue des parties aériennes stériles de la plante
L'herbe de prêle contient plusieurs composants médicalement pertinents : des flavonoïdes, des silicates, de l'acide silicique et des dérivés d'acide caféique. L'acide silicique en particulier se présente en forte concentration, ce qui a une grande importance pour l'utilisation médicinale de la plante.
La prêle pour l'irrigation des voies urinaires excrétrices et en cas de sable rénal
La prêle est considérée comme un médicament phytothérapeutique avec plusieurs domaines d'application traditionnels. L'herbe est transformée en comprimés, gélules, gouttes, jus, tisanes et teintures.
- Usage interne : la prêle peut contribuer à augmenter la quantité d'urine en cas de troubles urinaires légers. Elle convient donc à l'irrigation des voies urinaires, ce qui permet un traitement de soutien des inflammations légères ainsi que du sable rénal.
- Usage externe : appliqué sur la peau, le jus frais de la prêle peut contribuer à stopper les petits saignements.
La prêle des tisanes médicinales Sidroga®
Sidroga propose de l'herbe de prêle dans deux tisanes médicinales : dans Sidroga® Prêle et en combinaison avec d'autres plantes médicinales dans Sidroga® Tisane diurétique. Les deux produits sont utilisés en interne sous forme d'infusion en cas d'irritation de la vessie et de l'urètre avec besoin d'uriner et sensations de brûlure lors de la miction ainsi que comme adjuvant en cas de calculs de la vessie et des reins. La prêle peut en même temps prévenir la formation de calculs de la vessie et des reins.
Remarque importante
Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.