Plantain lancéolé (Plantago lanceolata L.)
Le plantain lancéolé – une herbe universelle discrète aux vertus médicinales
Dans les livres d'herboristerie historiques, l'accent était mis en particulier sur l'utilisation du plantain majeur et du plantain moyen comme plantes médicinales. Entre-temps, le plantain lancéolé, qui servait autrefois plutôt à nourrir le bétail, a toutefois pris le pas sur les autres espèces de plantain en tant que plante médicinale.
Ses domaines d'application ont parfois fortement évolué au fil des siècles : ainsi, le jus de plantain était parfois considéré comme un remède contre les sortilèges d'amour. Depuis l'Antiquité, le plantain lancéolé était déjà utilisé pour traiter différents problèmes de santé. Au Moyen Âge en particulier, cette plante était incontournable dans la médecine naturelle : l'abbesse Hildegard von Bingen décrivait le plantain comme « chaud et sec » et le recommandait aussi bien pour un usage interne qu'externe, par exemple en cas de goutte, d'ulcères, de piqûres d'insectes ou de fractures. Pour les différentes préparations, on utilisait principalement les parties aériennes de la plante, mais les graines et les racines étaient également utilisées pour traiter certains troubles.
Aujourd'hui, le plantain lancéolé est connu pour ses effets bénéfiques en cas d'inflammation. En usage interne, la plante médicinale est utilisée entre autres en cas d'inflammation des muqueuses (catarrhe) des voies respiratoires, par exemple en cas de rhume et de toux sèche irritative y associée. Le plantain lancéolé soulage également les inflammations de la bouche et de la gorge. En outre, il peut être utilisé en usage externe en cas de modifications inflammatoires de la peau.
Plantain lancéolé : origine, répartition, apparence et propriétés particulières
Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata L.) appartient à la famille des Plantaginacées (Plantaginaceae). On le trouve dans les zones tempérées des deux hémisphères et il pousse de préférence dans les prairies et les pâturages, mais aussi au bord des chemins.
Le nom générique Plantago est composé du terme latin « planta » (en français : plante de pied) et de la terminaison « -ago », fréquente dans les noms de plantes. Le nom vient probablement des feuilles ovales et plates du plantain majeur. Celles-ci sont disposées en rangs serrés et plaquées au sol. Une autre explication est qu'en raison de son emplacement - au bord des chemins - la plante est souvent aplatie par les pieds.
La deuxième partie du nom botanique du plantain lancéolé, lanceolata, est également d'origine latine et veut dire « petite lance ». La plante le doit à ses feuilles qui ressemblent à de petites lances. Celles-ci sont à nervures parallèles - ce qui est extrêmement rare - et peuvent mesurer jusqu'à vingt centimètres de long. Contrairement au plantain majeur, les feuilles sont partiellement redressées. La floraison du plantain lancéolé a lieu de mai à septembre. Ses fleurs sont disposées en épis.
Parties de la plante médicalement efficaces et composants du plantain lancéolé
Les parties du plantain lancéolé utilisées médicalement sont :
- feuilles de plantain lancéolé (Plantaginis lanceolatae folium) à partir de feuilles et de tiges de fleurs séchées
Parmi les composants contenus dans les feuilles se trouvent des mucilages, de l'acide silicique, des flavonoïdes, des tanins, des substances amères ainsi que d'autres substances telles que des acides phénol-carboxyliques.
Plantain lancéolé en cas d'inflammation
Les feuilles de plantain lancéolé sont un médicament phytothérapeutique traditionnel. Elles sont utilisées par voie interne en cas de catarrhe des voies respiratoires supérieures et pour le traitement des modifications inflammatoires de la muqueuse de la bouche et du pharynx ainsi qu'en cas de toux sèche irritative. Les feuilles sont traditionnellement utilisées en usage externe pour traiter les inflammations cutanées.
Le plantain lancéolé des tisanes médicinales Sidroga®
Sidroga propose deux tisanes médicinales contenant du plantain lancéolé combiné à d'autres plantes médicinales comme remède à base de plantes pour le traitement des maladies des voies respiratoires : Sidroga® Tisane pectorale pour les enfants peut être utilisée pour les enfants dès 2 ans en cas de formation excessive de sécrétions muqueuses épaisses, p. ex. en cas de toux résultant d'un refroidissement. Sidroga® Tisane pectorale et antitussive N convient pour les adultes et les adolescents à partir de 12 ans pour faciliter l'expectoration et atténuer l'irritation en cas de toux résultant d'un refroidissement.
Remarque importante
Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.