Pissenlit (Taraxacum officinale agg.)
Le pissenlit – une plante très répandue dans les prairies et sur les bords des chemins
Le pissenlit, aussi connu sous les noms de dent-de-lion, pisse-au-lit, salade-de-taupe ou laitue-de-chien, est l'une des herbes sauvages les plus courantes et connues. Souvent considéré comme une mauvaise herbe, il est pourtant traditionnellement utilisé comme plante médicinale depuis très longtemps. Ses vertus bienfaisantes en cas de constipation et d'autres troubles gastriques sont décrites dès le 16e siècle. On prétend en outre qu'il renforcerait la fonction rénale et favoriserait l'envie d'uriner (effet diurétique).
Son nom générique « Taraxacum » vient du grec « táraxis » (=inflammation) et « akéomai » (=soigner). La désignation de type, en latin « officinale », indique en outre son utilisation traditionnelle comme plante médicinale qui était vendue dans ce que l'on appelait une « officine », c'est-à-dire le local de vente d'une pharmacie. Il doit son nom « dent-de-lion » en français à la forme typique, grossièrement dentelée, de ses feuilles.
Le pissenlit appartient à la famille des Astéracées (Asteraceae). Le nom vernaculaire pissenlit désigne au total 104 sous-types de pissenlits européens très semblables, qui sont regroupés dans la section « Ruderalia ».
Le pissenlit : origine, diffusion, apparence et propriétés particulières
On retrouve le pissenlit, avec ses très nombreux sous-types et variétés, sur l'ensemble de l'hémisphère nord ainsi que dans certaines zones d'Amérique du Sud. À l'origine, il vient des latitudes tempérées d'Eurasie, puis a été disséminé un peu partout dans le monde par l'homme.
L'aspect typique de cette plante, pouvant atteindre jusqu'à 50 cm de haut, se caractérise par son capitule jaune vif, ses feuilles en dents de scie et sa rosette de feuilles à la base. Au moment de la floraison, de mars à novembre, une hampe florale creuse pousse vers le haut depuis la rosette. Au bout de celle-ci se trouve un unique capitule avec un calice formé de bractées et de nombreuses fleurs ligulées jaunes qui sont hermaphrodites. Une fois arrivé à maturité, le pissenlit forme des aigrettes blanches (pappus). Après la pleine maturité, le vent peut détacher les fruits du cœur rond et les dissémiser sur de grandes distances (aigrettes).
Ses autres caractéristiques reconnaissables sont notamment ses racines pivotantes résistantes et le latex blanc qui circule dans toutes les parties de la plante. Si la plante est abîmée, le latex en sort et, en cas de contact avec la peau, provoque une coloration brune.
Le pissenlit a une odeur assez faible et son goût est plutôt amer. Particulièrement dans les pays latins, on cueille et consomme couramment les feuilles de pissenlit en salade en « cure de printemps ».
Parties de la plante médicalement efficaces et composants du pissenlit
Les parties du pissenlit utilisées à but médical sont :
- le pissenlit avec racines (Taraxaci herba cum radice)
- la racine de pissenlit (Taraxaci radix)
- le pissenlit (Taraxaci herba)
- les feuilles de pissenlit (Taraxaci folium)
Le pissenlit contient différents composants tels que principes amers (lactones sesquiterpéniques), triterpènes (taraxastérol), stéroles, composés phénoliques (taraxacoside), flavonoïdes et acides phénol-carboxyliques. La teneur en potassium de cette plante médicinale est particulièrement élevée avec une moyenne 4,5 % et, dans la racine, 2,45 %.
Le pissenlit contre les troubles digestifs et en stimulant de la fonction biliaire
Le pissenlit avec sa racine, la racine et les feuilles de pissenlit sont considérées comme des médicaments phytothérapeutiques traditionnels. Le pissenlit avec sa racine est par exemple utilisé en mélange pour tisane pour lutter contre la perte d'appétit ou les troubles digestifs légers, tels que troubles de l'élimination biliaire, sensation de réplétion, lenteur digestive ou ballonnements.
Le pissenlit dans les tisanes médicinales de Sidroga®
Pour les tisanes médicinales Sidroga®, nous utilisons du pissenlit avec racine coupé en tisane simple ou associé à d'autres plantes médicinales. Ses composants bienfaisants stimulent l'appétit, facilitent la digestion et aident à soulager les troubles digestifs. Ces deux produits Sidroga® contiennent du pissenlit :
- Sidroga® Pissenlit en cas de perte d’appétit et de troubles digestifs.
- Sidroga® Tisane hépatique et biliaire N pour soulager les symptômes de troubles digestifs légers ou spasmodiques tels que sensation de réplétion et ballonnements.
Remarque importante
Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.