Passiflore (Passiflora incarnata L.)

La passiflore – une beauté exotique aux propriétés apaisantes

Cette plante fait le bonheur des botanistes, des collectionneurs et des épicuriens : les différentes espèces de passiflore sont très appréciées en raison de leurs fleurs singulières ou du délicieux jus de maracuja que l'on extrait des fruits de l'espèce Passiflora edulis. Mais l'herbe de l'espèce Passiflora incarnata est également une plante médicinale éprouvée dans le traitement des états d'agitation nerveuse et de symptômes dus au stress.

Passiflore : origine, répartition, apparence et propriétés particulières

La passiflore appartient à la famille des Passifloraceae et pousse dans les régions tropicales et subtropicales de l'Amérique du nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du sud et fut introduite en Europe par les conquistadors espagnols. On compte environ 20 espèces également en Asie, Australie et Nouvelle-Zélande. Pendant longtemps, sa fleur exceptionnelle lui valut d'être très convoitée par les botanistes et les collectionneurs. En dehors de son utilisation comme plante médicinale, la passiflore est encore très appréciée aujourd'hui comme plante ornementale.

Cette plante médicinale est mentionnée pour la première fois dans un herbier du guérisseur aztèque Martin de la Cruz au milieu du XVIe siècle. En Europe, elle a été très bien acceptée grâce à la description détaille faite par le médecin Gerhard Madaus dans son « manuel des remèdes biologiques ». La passiflore tient son nom du médecin et botaniste espagnol Nicolás Monardes qui vit dans la fleur exceptionnelle un symbole de la passion du Christ (lat. passio = souffrir).

Cette espèce de passiflore - Passiflora incarnata - se distingue par ses fleurs de 5 à 9 cm de diamètre au centre desquelles émergent un style avec trois stigmates et cinq étamines exceptionnellement grandes. Les fleurs poussent individuellement le long de la liane qui peut atteindre une hauteur de 10 m. Sa floraison a lieu de mai à septembre.

Parties de la plante médicalement efficaces et composants de la passiflore

Les parties de la passiflore (Passiflora incarnata L.) utilisées médicalement sont :

  • herbe de passiflore (Passiflora herba) issue des parties aériennes de la plante

Pour l'herbe de passiflore, on utilise principalement les feuilles, les fruits et les fleurs. Celle-ci contient des flavonoïdes, des acides aminés libres, des polysaccharides et des glycosides cyanogènes.

Passiflore en cas d'agitation nerveuse et comme aide au sommeil

L'herbe de passiflore est un médicament phytothérapeutique traditionnel proposé sous forme de gouttes, de comprimés ou de tisanes. Elle un effet apaisant en cas d'agitation ou de tension nerveuse et d'irritabilité. En outre, elle est utilisée traditionnellement comme aide au sommeil en cas de troubles de l'endormissement dus à des symptômes légers de stress.

La passiflore des tisanes médicinales Sidroga®

Sidroga propose deux tisanes différentes contenant de la passiflore qui contribuent à l'apaisement :

  • Tisane apaisante de passiflore en sachet-filtre pour le traitement de soutien en cas d'agitation nerveuse
  • Tisane pour le sommeil et les nerfs N en sachet-filtre avec de la passiflore et d'autres plantes médicinales favorisant le sommeil en cas de troubles de l'endormissement d'origine nerveuse et pour améliorer le bien-être en cas de légère agitation nerveuse

Découvrez nos tisanes

Remarque importante

Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.