Millepertuis perforé (Hypericum perforatum L.)
Millepertuis – plante médicinale aux propriétés apaisantes
Herbe des sorcières, herbe de la Saint-Jean, sang de seigneur, chasse-diable – les nombreuses légendes qui entourent le millepertuis, ainsi que les multiples significations que l'on attribuait à la plante, lui ont valu de nombreuses appellations. Il est aujourd'hui surtout connu pour ses effets traditionnels sur les dépressions légères. Paracelse avait déjà consigné ces effets par écrit au XVIe siècle ; entre-temps, ils ont été scientifiquement prouvés et le millepertuis s'est depuis longtemps fait un nom en tant qu' « antidépresseur doux » ou « améliorateur de l'humeur » en cas d'humeur légèrement dépressive, d'anxiété et d'agitation nerveuse. Traditionnellement, l'extrait est en outre utilisé en interne pour traiter les troubles gastro-intestinaux légers et l'huile de la plante médicinale en externe pour soigner les inflammations cutanées légères.
Millepertuis : origine, répartition, apparence et propriétés particulières
Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum L.), connu également sous le nom de millepertuis commun, appartient à la famille des Hypéricacées. Dérivé du grec, le mot Hypericum signifie « poussant sur la bruyère ». Le millepertuis pousse principalement au bord des forêts et des chemins, dans les buissons et les prairies maigres. Le complément « perforatum » est dû au fait que ses feuilles sont munies de points voyants : il est dérivé du terme latin « perforatus » qui veut dire « muni de trous ». Ses feuilles semblent en effet criblées de trous. Cette plante est également appelée « herbe de la Saint-Jean » parce que sa floraison, qui se poursuit jusqu'à la fin de l'été, commence au solstice d'été (à La Saint-Jean, le 24 juin).
La plante est originaire du continent européen, des Îles Canaries, d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale. Elle pousse également ailleurs, mais elle est alors considérée comme invasive. La plante peut atteindre une hauteur de jusqu'à 80 cm. Ses petites feuilles jaunes ovales allongées sont en cymes et portent, exactement comme ses feuilles, de petits points sombres dus à la présence de réservoirs d'huile glanduleux. C'est de là que provient une autre particularité des fleurs : Si on les frotte entre les doigts lorsqu'elles sont fraîches, elles se colorent de rouge. Les longues étamines qui dépassent des fleurs sont également caractéristiques du millepertuis.
Parties de la plante médicalement efficaces et composants du millepertuis
Les parties du millepertuis utilisées médicalement sont :
- herbe de millepertuis (Hyperici herba)
L'herbe de millepertuis se compose des pointes séchées des pousses et contient des tiges, des fleurs et des feuilles. Le millepertuis contient les composants suivants : hypéricine (naphtodianthrone), pseudohypéricine, hyperforine (dérivé de la phloroglucine), flavonoïdes (notamment l'hyperoside) et biflavones, ainsi que des xanthones, des acylphloroglucinols, des huiles essentielles, des tanins et des dérivés d'acide caféique.
Dans la médecine naturelle, l'huile dite de Saint-Jean (Hyperici oleum), également appelée « huile rouge » en raison de sa coloration, est utilisée pour les traitements externes et internes. Pour produire l'huile, les fleurs fraîches de millepertuis sont écrasées, arrosées d'huile de tournesol ou d'olive et extraites pendant plusieurs semaines. Les substances précieuses sont ainsi transférées dans l'huile.
Le millepertuis en cas d'agitation nerveuse et d'autres troubles
Sous forme d'extrait sec, le millepertuis est traditionnellement utilisé pour traiter les dépressions légères à modérées. Le millepertuis ne peut pas combattre la cause d'un épisode dépressif, mais il peut cependant agir positivement sur les symptômes, à condition d'être pris régulièrement. La poudre de millepertuis, les extraits secs, les différents extraits liquides et les teintures peuvent être utilisés également en cas d'états d'épuisement mental ou d'anxiété passagers – après consultation d'un médecin. Le millepertuis est également consommé sous forme de tisane en cas de morosité, de variations d'humeur et d'instabilité.
La poudre de millepertuis et les préparations huileuses de millepertuis sont également utilisées en interne pour soulager les troubles gastro-intestinaux légers. D'autres domaines d'utilisation traditionnels sont les légères inflammations de la peau comme les légers coups de soleil, les petites blessures et les douleurs musculaires. Il existe à cet effet des préparations spéciales à base d'huile ou des teintures de différentes puissances qui sont appliquées par voie externe sur les zones concernées.
Remarque importante
Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.