Menthe poivrée (Mentha piperita)

La menthe poivrée – plante médicinale et aromatique au parfum intense

La menthe poivrée (Mentha x piperita), de la famille des menthes, fait partie des herbes du jardin les plus connues. Son arôme rafraîchissant et légèrement épicé est incomparable. Il apporte une note distinctive à de nombreuses recettes sucrées ou salées. La saveur rappelant le poivre de ses feuilles est à l'origine de la dénomination menthe poivrée (« piperita » = poivrée).

L'aromatique menthe poivrée n'est pas seulement très populaire dans notre cuisine, elle est également utilisée comme plante médicinale depuis des siècles. Traditionnellement, les feuilles de menthe poivrée sont utilisées aussi bien fraîches que séchées et l'huile essentielle qu'elles contiennent est utilisée médicalement. Toutes les espèces de menthe ont ceci en commun que, lorsque l'on écrase ses feuilles, l'huile essentielle qu'elles contiennent est libérée, dégageant une odeur intense de menthe.

La menthe poivrée : répartition, apparence et propriétés particulières

Il existe plus de 30 espèces de menthes connues. Elles sont probablement originaires de l'Asie de l'Est. La menthe poivrée fait partie de la famille des menthes. On présume qu'elle est apparue à la fin du XVIIe siècle. Il en existe également plusieurs sous-espèces cultivées. La menthe est en principe une plante vivace résistante au froid pouvant atteindre jusqu'à un mètre de hauteur et portant des fleurs dont le coloris peut varier du rose au lilas.

Du point de vue botanique, elle appartient à la famille des Lamiacées. Selon la sous-espèce, la menthe présente des caractéristiques différentes concernant l'apparence, la couleur des feuilles et la teneur en huiles essentielles. Par contre, la véritable menthe poivrée ne se rencontre pratiquement jamais dans la nature : il s'agit d'une plante cultivée spécialement pour usage médical.

Parties de la plante médicalement efficaces et composants de la menthe poivrée

  • Feuilles de menthe poivrée (Menthae piperitae Folium)

Les parties de la menthe poivrée utilisées médicalement sont ses feuilles (Menthae piperitae Folium), dont on extrait l'huile essentielle. Cette huile essentielle est un liquide jaune-verdâtre à l'odeur et à la saveur caractéristiques laissant une sensation de fraîcheur. Le composant principal de l'huile essentielle de menthe est le menthol.

Les autres composants des feuilles de menthe poivrée sont des tanins et des flavonoïdes. Pour pouvoir utiliser les feuilles de la menthe poivrée comme médicament, une exigence minimale est à remplir concernant la teneur en huile essentielle des feuilles. Celle-ci est définie par la pharmacopée européenne (PhEur) : les feuilles de menthe poivrée doivent contenir au moins 1,2 % d'huiles essentielles.

Les feuilles de menthe poivrée : en cas de refroidissements, problèmes gastro-intestinaux et troubles digestifs

Les composants de la menthe poivrée utilisés dans la médecine naturelle sont les feuilles fraîches ou séchées dont la teneur en huiles essentielles est la plus élevée. Grâce à ses propriétés antiflatulentes et atténuant les spasmes, la menthe poivrée est considérée une « herbe digestive » classique.

La combinaison particulière de principes actifs de l'huile essentielle agit directement sur les muscles lisses, de sorte que l'intestin se détend et la production de bile augmente. La menthe poivrée est donc utilisée pour soulager les troubles gastro-intestinaux accompagnés de spasmes, notamment en cas de syndrome du côlon irritable et de troubles de la vésicule biliaire.

Les feuilles de menthe poivrée des tisanes médicinales Sidroga®

Une fois coupées et séchées, les feuilles de la menthe poivrée déploient leurs propriétés : elles ont un effet spasmolytique (décontractant) et carminatif (soulage les ballonnements). On les retrouve de ce fait souvent dans les tisanes médicinales destinées à soulager les troubles gastro-intestinaux accompagnés de spasmes, la sensation de réplétion, les ballonnements et les troubles digestifs. Les tisanes médicinales de Sidroga ne contiennent que des feuilles de menthe poivrée satisfaisant aux exigences minimales de la pharmacopée européenne concernant la teneur en huiles essentielles de tisanes médicinales.

Découvrez nos tisanes

Remarque importante

Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.