Mélisse (citronnelle) (Melissa officinalis L.)
La mélisse – la plante médicinale de longue tradition à l'arôme citronné
L'arôme citronné de la mélisse est largement connu, tout comme son utilisation comme plante médicinale. Elle était déjà utilisée comme remède dans l'Antiquité et aujourd'hui encore, la mélisse est présente traditionnellement dans de nombreuses applications de la médecine naturelle, notamment en cas de troubles gastro-intestinaux légers et d'agitation intérieure.
Mélisse : origine, répartition, apparence et propriétés particulières
Déjà dans la Grèce antique, la mélisse était mentionnée dans des écrits de savants. Plus tard, au Moyen Âge, elle fut considérée comme une sorte de « panacée ». La raison de son effet bénéfique, le complexe de composants contenus dans son huile essentielle, n'a cependant été découverte qu'au XIXe siècle, grâce à des études.
Alors que la mélisse était à l'origine répandue du sud-ouest de la Sibérie à l'Asie mineure, elle est aujourd'hui également cultivée en Europe centrale et pousse parfois à l'état sauvage dans la nature. En période de floraison, la mélisse attire de nombreuses abeilles, ce qui a contribué à lui donner son nom : Le terme grec « Melissa » signifie « abeille », le terme grec « Meli » se traduit par « miel ». Le terme « officinalis » vient de « officine » et suggère que la mélisse a une longue tradition en tant que plante médicinale et qu'elle était déjà utilisée autrefois dans les pharmacies.
La mélisse est une plante vivace qui peut atteindre 80 cm de hauteur. Sur ses tiges quadrangulaires et ramifiées poussent des feuilles pétiolées, ovales, au bord dentelé. Elle est particulièrement connue pour son parfum citronné qui se dégage dès que l'on froisse les feuilles entre les doigts. La cause en est l'huile essentielle contenue dans des écailles glandulaires situées à la surface des feuilles. La mélisse fleurit de juin à août avec des fleurs labiées blanc pâle qui se distinguent par une « lèvre inférieure » particulièrement grande.
Parties de la plante médicalement efficaces et composants de la mélisse
Les parties de la mélisse utilisées médicalement sont :
- feuilles de mélisse (Melissae folium)
Les feuilles de mélisse contiennent des huiles essentielles, dont le citral et le citronellal constituent la majeure partie des composants chimiques et produisent également l'arôme fruité et citronné. Les feuilles de mélisse contiennent également des tanins de lamiacées et des flavonoïdes.
Feuilles de mélisse en cas de troubles de l'endormissement d'origine nerveuse et de troubles gastro-intestinaux fonctionnels
La mélisse est considérée comme un médicament traditionnel à base de plantes, qui est proposée sous forme de liquide, de gouttes, de pommades, de comprimés, de dragées et de tisanes.
En usage externe, les extraits de mélisse sont utilisés dans le traitement des infections herpétiques. Pour soulager des symptômes tels que la tension nerveuse, l'agitation et l'irritabilité, on utilise par exemple des tisanes en usage interne. En outre, les médicaments à base de mélisse conviennent au traitement symptomatique des troubles gastro-intestinaux fonctionnels tels que les crampes abdominales légères et les troubles de l'endormissement d'origine nerveuse.
Les feuilles de mélisse des tisanes médicinales Sidroga®
Des feuilles de mélisse séchées de qualité pharmaceutique sont utilisées dans deux types de tisanes de Sidroga en raison de leurs propriétés bienfaisantes et de leurs différentes possibilités d'utilisation :
- La tisane médicinale Sidroga® Feuilles de mélisse est utilisée comme calmant à base de plantes en cas de d'états de tension et de troubles gastro-intestinaux
- En tant que composant de Sidroga® Tisane pour le sommeil et les nerfs N en soutien dans les cas d'agitation légère et de troubles de l'endormissement d'origine nerveuse
Remarque importante
Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.