Mauve (Malva)

La mauve : plante médicinale aux vertus apaisantes et protectrices

Font partie de la famille des Malvacées (Malvaceae) la Grande mauve (Malva sylvestris L.) et la Mauve commune (Malva neglecta Wallr.). Grâce aux mucilagineuses qu'elles contiennent, les feuilles des deux espèces ont un effet apaisant en cas d'irritation des muqueuses de la bouche et de la gorge et atténuent l'irritation due à la toux sèche associée. Elles sont également utilisées en cas d'irritation de la muqueuse gastro-intestinale.

Les fleurs de la grande mauve sont utilisées médicalement pour apaiser ces troubles. La mauve est parfois également appelée herbe à fromage.

Origine, répartition, apparence et propriétés particulières de la mauve

On présume que la mauve est originaire de l'espace sud-européen et asiatique. Elle est cependant entre-temps répandue dans les zones subtropicales et tempérées du monde entier. La grande mauve atteint 30 à 120 cm de hauteur.

La mauve commune n'atteint que 10 à 50 cm de hauteur. Ses feuilles sont plutôt rondes, ou bien en forme de rein ou de cœur, et lobées. Les fleurs sont portées par de longs pédoncules. Les feuilles du calice sont pourvues de petits poils. Dans le cas de la grande mauve, les cinq pétales de chaque fleur sont violet rose à pourpre. Les feuilles mesurent 20 à 30 mm de long et présentent trois traits foncés longitudinaux. En revanche, les pétales de la mauve commune ne mesurent pas plus de 15 à 20 mm de long. Ils sont rose clair à blanc et décorés de stries plus foncées. La floraison de la grande mauve a lieu de mai à septembre, celle de la mauve commune s'étend de juin à novembre.

Le fruit de grande mauve est connu aussi sous le nom populaire de « fromageon ». Ceci est dû à sa forme en petite meule de fromage. Le fait que, dans le passé, les gens avaient l'habitude de cuire une bouillie de céréales visqueuse faite de feuilles de mauve et de gruau, que l'on appelait « carton », a valu à la plante le nom populaire de « peuplier à fromage ». Cette bouillie chaude était autrefois également utilisée comme compresse pour soigner les plaies.

Parties de la plante médicalement efficaces et composants de la mauve

  • Feuilles de la grande mauve et de la mauve commune (Malvae folium)
  • Fleurs de la grande mauve (Malvae flos)

Les feuilles de mauve contiennent des flavonoïdes et des mucilagineuses. Ces composants naturels ont un effet localement apaisant en protégeant la muqueuse de la bouche et de la gorge. Les fleurs de mauve contiennent également des mucilagineuses ainsi que de l'anthocyane (un colorant végétal).

La mauve en cas d'irritation des muqueuses et de toux sèche irritative

Les feuilles et les fleurs de mauve sont utilisées traditionnellement comme remède apaisant dans le traitement symptomatique de l'irritation de la muqueuse de la bouche ou de la gorge et de la toux sèche irritative associée.

Les feuilles de mauve des tisanes médicinales Sidroga®

La Tisane contre la toux irritative et la Tisane de feuilles de mauve de Sidroga contiennent des feuilles de mauve finement coupées. En raison de leur teneur en mucilagineuses, ces tisanes médicinales sont utilisées en cas de toux et de bronchite et comme solution de gargarisme en cas d'irritation des muqueuses de la bouche et de la gorge.

Découvrez nos tisanes

Remarque importante

Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.