Camomille (Matricaria chamomilla)

Camomille – une plante médicinale aromatique, polyvalente et mondialement connue

La camomille est l'une des plantes médicinales les plus répandues au monde. Ce n'est pas étonnant : en effet, elle est présente pratiquement dans le monde entier et universellement appréciée pour ses nombreuses vertus curatives. En effet, que ce soit les maladies gastro-intestinales, les légers refroidissements ou les inflammations, la camomille peut de tradition soulager de nombreux troubles.

Camomille : origine, répartition, apparence et propriétés particulières

La camomille est originaire du Proche-Orient, de l'Europe de l'Est et de l'Europe du Sud. On la retrouve cependant de nos jours également en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et sur la plupart des continents. Elle est en grande mesure cultivée en Egypte, Argentine, Bulgarie et Hongrie et, dans une moindre mesure, en Allemagne et en Espagne.

Son nom générique est dérivé du terme latin « matrix », qui signifie utérus. Ceci indique que la camomille a très tôt été employée comme plante médicinale en gynécologie.

La camomille peut pousser jusqu'à une hauteur entre 20 et 40 cm. Elle est connue pour ses capitules blancs-jaunes caractéristiques. Ceux-ci se composent de nombreuses fleurs tubuleuses et sont entourés d'environ 15 fleurs ligulées blanches. Les feuilles sont 2 à 3 fois pennatiséquées et portent un long duvet.

La camomille pousse de préférence au bord des sentiers et en bordure des champs, mais elle est également très appréciée dans nos jardins. La floraison a lieu de mai à septembre.

Parties de la plante médicalement efficaces et composants de la camomille

Les parties de la camomille utilisées médicalement sont :

  • fleurs de camomille (Matricariae flos)

Les fleurs de camomille contiennent une huile essentielle dont la matricine qui, lors de la distillation à la vapeur, est transformée en chamazulène bleu intense par saponification. D'autres composants des fleurs de camomille sont les flavonoïdes et les coumarines.

Cette combinaison unique de principes actifs fait de la camomille un remède précieux aux vertus anti-inflammatoires, antispasmodiques et carminatives.

La camomille en cas de troubles gastro-intestinaux et d'inflammations légères

La camomille est utilisée en tant que plante médicinale traditionnelle sous différentes formes. En usage interne, elle est utilisée pour soulager les troubles gastro-intestinaux. Elle peut soulager entre autres les ballonnements, les crampes abdominales et les renvois.

En usage externe, par ex. comme solution de gargarisme, bains de siège et compresses, la camomille soigne les inflammations dans la région bucco-pharyngée et dans la région anale et génitale. En outre, elle peut favoriser la guérison de légères inflammations cutanées ou des plaies superficielles.

Parmi ses nombreux domaines d'application, on compte également les inhalations (par vapeur d'eau). Utilisée ainsi, cette plante médicinale peut avoir un effet positif sur les inflammations des voies respiratoires et sur les irritations.

Les fleurs de camomille de la tisane médicinale Sidroga®

En tant que tisane médicinale, les fleurs de camomille sont proposées en vrac, en sachet et en mélanges de tisanes. Selon la tisane utilisée, elles soulagent différents troubles :

  • en usage interne : en cas de troubles gastro-intestinaux et de troubles digestifs tels que les ballonnements, les renvois acides et la sensation de réplétion
  • en usage externe : pour le traitement local des inflammations et des écorchures et en tant que solution de bain, de gargarisme et de rinçage

Découvrez nos tisanes

Remarque importante

Cette fiche contient des informations générales qui ont été vérifiées par nos experts en plantes médicinales. Veuillez consulter la notice respective pour vous informer sur les domaines d'indication précis de la tisane. Cet article n'est destiné ni à l'autodiagnostic ni à l'automédication. En cas de problèmes de santé, consultez toujours votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.